Une plateforme aéronautique pour modèles réduits unique dans la région.

 

L'entrée du terrain est signalée par un panneau attrayant et accueillant.

Accés CR N°17 venant de Creully

La piste d'envol de 280 m x 30 m

Orientée SW/NE

                                             Sortie CR N°17 vers Creully

 

Située à proximité de Caen, à Creully, à 2 heures de la région parisienne, le Stade d'Aéromodélisme Régional de Creully est ouvert toute l'année, 7 jours sur 7. Sa situation géographique en fait un site facilement accessible aux aéromodélistes du grand quart nord ouest de la France, incluant la région parisienne.

Spécialement conçue pour les grands modèles et les réacteurs, avec sa piste principale de 250 mètres de longueur et 30 mètres de largeur, parfaitement orientée par rapport aux vents dominants, dégagée de tout obstacles dans un rayon de plus de 1000 mètres, font de Creully, le site idéal pour les aéromodélistes les plus exigeants, qu'ils soient débutants ou champions.

 

Sa capacité d'accueil, avec son aire de stationnement de 10 000 m2 permettant de séjourner un week-end voir plusieurs jours, permet l'organisation de grandes manifestations d'aéromodélisme, y compris les concours régionaux, nationaux, et internationaux.

 

Ses installations permanentes correspondent aux exigences de l'arrêté ministériel du 25 février 2012 relatif au manifestations aériennes.

 

Les meetings aériens organisés par René Belledent en 2006, 2007, 2008, 2012, 2013 et, 2014 ont attiré des milliers de spectateurs.

 

Son fonctionnement adossé à un règlement spécifique, permet l'accueil de plusieurs clubs en résidence pour la pratique de leurs activités, notamment l'indispensable formation à l'aéromodélisme dans les meilleurs conditions.

 

 La proximité des plages du débarquement font également de ce site aéromodéliste un complément d'animation touristique en permanence autour de Creully.

 

Les commerces accueillants, situés à 2 km, alimentation, restaurants, hotels, campings, gites, etc....offrent aux visiteurs fréquentant le site un confort de séjour non négligeable.

 

 

 

Le "Stade d'Aéromodélisme Régionnal de Creully" est situé sur le site d'une ancienne base aérienne des libérateurs (La piste B9) d'ou trois escadrons de Typhoons Canadiens dont le Squadron 438 (Les Wildcats) ont opérés de juin à septembre 1944. Des meetings sur le thème de l'aviation de la libération dans ce cadre historique n'y sont que plus appréciés.

 

 

Construction de B9

Magnifique récit, écrit par Philippe BAUDUIN

Association "été44"

Aérodrome B9 à Creully .pdf
Document Adobe Acrobat 221.2 KB

 

 

 

L'aérodrome de Creully-Lantheuil (B9) en 1944

F.JP.B

 

 

Plan de situation du "Stade d'Aéromodélisme Régional de Creully". 

Coordonnées GPS :  49° 16' 173'' N   000° 32 ' 437 '' W

 

En rouge l'emplacement de l'ancienne piste de l'aérodrome B9 en 1944.

 

Service religieux autour des Typhons du Squadron 438 sur B9 en 1944.

 

 

Dessin du Wildcat, créé par les studios Disney en 1944 à la demande d'un pilote. Il fut  adopté et utilisé par le Squadron 438 pour en faire leur écusson officiel. 

 

 

Le Flt Lt Harry James Hardy pilote de Typhon du Squadron 440 été 44

Le Flt Lt Harry James Hardy pose avec son Typhon "PULVERIZER" sur B 9

 

 

 

Vidéo présentant Harry James Hardy, dévoilant à un groupe d'amis et de sa famille, la réplique de PULVERIZER II avant d'être exposé à Courseulles sur Mer au CENTRE JUNO BEACH.

 

 

 

 

L'AERODROME B9 AUJOURD'HUI

Vue panoramique du parking avions

 

 

 

Une capacité d'accueil exceptionnelle pour

                           le Stade d'Aéromodélisme Régional de Creully.

 

Vue aérienne meeting 2013 (Cliquez sur la photo pour agrandir).

 

 

  Creully: La plate forme de vols idéale pour les P'tits gros.

 

Raymond Melardy et Jean-Pierre Kumps et leur Gloster Méteor MK1 de 82 kg

Michel Lasserre retient l'avion pendant le démarage des réacteurs.

CREULLY 2007 

 

 

 

Plan d'accès à la plteforme de vols de Creully