Historique de la création de la plateforme de vols de Creully.

 

En passionné d'aviation, pilote privé, et aéromodéliste pratiquant, René BELLEDENT ambitionnait de créer un terrain d'aéromodélisme adapté à l'évolution technologique de ce hobby aéronautique qu'est l'aéromodélisme d'aujourd'hui.

 

En 2002 suite à sa rencontre avec un pilote d’ULM dont sa famille possédait un terrain, il créa le « Typhoon’s Air Club » à Courseulles- sur- Mer, un club mixte, d’aéromodélisme et d’ULM.

 

Après deux ans de Présidence, constatant l’incompatibilité de la pratique simultanée des deux activités lorsque l’activité ULM devient importante, ce qui était devenu le cas, il décida de quitter l’association pour créer cette foi une plateforme de vols réservée exclusivement à l’aéromodélisme.

 

Aujourd’hui le « Typhoon’s Air Club » est devenu une base ULM renommée, dont l’instigateur peut être fier.

 

En 2004, il décida donc de prospecter la campagne à la recherche d'un nouveau terrain présentant toutes les caractéristiques requises pour la création et la mise en œuvre d'une plate-forme de vols moderne pour modèles réduits d'avions radiocommandés.

 

Après avoir répertorié plus d'une quinzaine de sites plausibles, c'est la relation constructive qu'il établit avec l'un des propriétaires terriens contacté qui sera décisive pour le choix du terrain actuel situé dans la plaine de Creully. Heureuse destinée, ce terrain se trouve en effet sur l'emprise de l'ancienne base B9 d'où 54 Typhons's canadiens ont opéré à la libération de juin à septembre 1944.

 

Pour monter l'opération c'est la structure type association loi de 1901 qui a été choisie comme support de gestion et la mise en oeuvre de cette entreprise. C'est ainsi qu'Aéro Model Club du Bessin (AMCB) a été fondé à Banville le 24 juin 2004 par René BELLEDENT, Président fondateur.

 

Des financements ont dû être trouvés. La première aide pour son démarrage fut celle de la Communauté de Communes d'Orival dont les élus comprirent l'intérêt du projet, notamment pour les jeunes. Ce premier coup de pouce a permis de réaliser une première piste provisoire inaugurée en juin 2005. Par la suite l'aide financière déterminante fut celle de la Communauté Européenne à travers l'association Bessin Leader+. Cette participation financière a entrainé d'autres partenaires et permis non seulement de construire la plate-forme dans un temps record, mais aussi de hisser au niveau international le spectacle aérien annuel dont les trois premières éditions ont rassemblé les plus grandes maquettes volantes d'Europe et déplacé des milliers de spectateurs.

 

Fin 2008, après quatre années de Présidence, considérant que la période de création était achevée, que l'achat du terrain par la Communauté de Commune constituait une garantie de pérennisation de la plate-forme de vols de Creullly, René BELLEDENT a souhaité passer le flambeau, et permettre aux membres de l'AMCB de s'approprier sa gestion.

 

Lors de l'assemblée générale du 5 octobre 2008, Sylvain Loyer candidat à la succession est élu Président. Sur sa proposition à l'assemblée, René BELLEDENT est élu Président d'Honneur de l'AMCB pour l'ensemble du parcours qu'il a accompli pour la création de l'association, de sa piste, et de sa notoriété.

 

Ensuite, après trois années de gestion chaotique par les équipes dirigeantes successives, la Communauté de Communes à renoncé à l'achat du terrain. Le délai de location à titre précaire arrivant à son terme fin 2011, René BELLEDENT, pour permettre la continuité aéromodéliste sur ce site, a décidé d'acquérir ledit  terrain sous forme de SCI familiale, et le mettre à disposition des licenciés de la FFAM, dont ceux de l'AMCB. La SCI SARC (Stade d’Aéromodélisme Régional de Creully) a été créée fin 2011 et par acte authentique signé le 22 février 2012 elle a acquit la parcelle de terrain de 3 ha auprès de la SAFER. La plateforme de vols s'appellera désormais " Stade d'Aéromodélisme Régional de Creully » (Une première en France).

 

A l’assemblée générale de l’AMCB du 2 février 2014 René BELLEDENT venant de prendre 80 ans fait part à l’assemblée qu’il souhaite mettre en place une dernière démarche pour pérenniser le devenir de ce terrain et le maintenir dans l’activité aéromodéliste avant de passer la main pour la présidence de l’AMCB. C’est ainsi que la FFAM (Fédération Française d’Aéro Modélisme) sollicitée pour acquérir le terrain, suite à un accord intervenu entre René BELLEDENT gérant de la SCI SARC et Bruno DELOR Président de la FFAM, confirmé le 27 octobre 2014, la FFAM à pu acquérir en toute propriété la dite parcelle de terrain le 3 mars 2015.

 

René BELLEDENT considérant que le but principal qu’il c’était fixé est atteint, désirant cesser sa fonction de président de l’AMCB, conformément aux statuts de l’association  la fonction a été proposée à Christian BANSARD qui l’a accepté. Sa nomination soumise à ratification par l’assemblée générale du 14 décembre 2014 a été adoptée à l’unanimité des membres présents.

 

 

Le Stade d’Aéromodélisme Régional de Creully, est désormais géré par l’AMCB sous convention avec la FFAM (Fédération Française d'Aéro Modélisme).

 

René BELLEDENT Président d’honneur de l’AMCB pour l’œuvre accomplie continuera à apporter son soutien au bon développement des activités aéronautiques à Creully. 

.

 

 

 

                                    --------------------------------

Le 10 février 2005, les premiers travaux ont consisté au labourage de l'emprise de la piste provisoire. Elle sera opérationnelle dès le moi de mai.

En 2005, L'AMCB offre le pot de l'amitié pour l'inauguration de la création de la piste provisoire de Creully.

Parmi les invités: Des Elus de Creully, le propriétare du terrain, et de nombreux pilotes des clubs de la région.

 

 

 

Le 3 novembre 2007, René BELLEDENT avec l'aide de René FIQUET, installent le container de 41 pieds pour servir de local de stockage.

Creully 2009

Course de racers grands modèles organisé par le PRGM.

  

 

Creully 2012.

Reprise de l'organisation d'un grand meeting par René BELLEDENT.

Pour la première foi en France, trois Warbirds grands modèles avec moteurs en étoile MOKI 240 cm3 voleront en patrouille en public.

Pas moins de quinze réacteurs paticiperont au spectacle aérien de 2012.

Ici: Le Mirage 2000 du Team Aviation Desing.

 


 

 

Le 7 juin 2014, l'exceptionnel B25 du team SABATSCHUSSS rentre au parking après un vol d'un réalisme stupéfiant. Les vols effectués les 7 et 8 juin 2014  pour le 70e anniversaire du débarquement, auront enchanté le public.

 

 

 

La casquette authentique du SARC  avec le logo original créé en 2012 par René BELLEDENT gérant de la SCI Stade d'Aéromodélisme Régional de Creully